Du Qi Gong

Du Qi Gong

Je vous propose un article dédié au Qi Gong, sa définition, ses origines et son histoire écrit à partir de diverses sources glanées ça et là…

Définition  :

Le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une pratique de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « réalisation ou accomplissement (gong) relatif au qi », ou « maîtrise du souffle ».

Wikipédia

Le Qi Gong, pour en avoir une vision vulgarisée, pourrait être la science du souffle. Nourrit par le Taoïsme, le Confucianisme et le Bouddhisme, c’est un art martial et une gymnastique de la respiration. A ce titre, comme tout autre discipline, il se travaille en pleine conscience et dans un esprit de méditation. Sa pratique, lorsqu’elle est  parfaitement réalisée, permet une augmentation des capacités de guérison pour un maintien en bonne santé, permet un accroissement de la longévité et le développement de soi.

Cette pratique nécessite patience, don de soi et régularité.

 

Origines :

Le Qi Gong trouve ses origines dans le Kung Fu Shaolin. Les moines pratiquaient une gymnastique de longévité inspiré du Taoïsme. Il s’agit de divers textes antiques datant de plus de 2 500 ans qui définissent le  Tao (qui pourrait se traduire par « le chemin »), la voie de l’harmonie. Les moines Shaolin, par le Qi Gong, par le mouvement de l’énergie, l’attention au geste et au souffle recherchaient cette voie de l’harmonie.

 

Historique :

Après s’être développé dans les années 50, le Qi Gong a été interdit durant la révolution culturelle chinoise. Pratiqué, dès lors clandestinement, il est redevenu populaire dans les années 70  et reconnu comme un moyen sans frais d’améliorer l’état de santé de la population pour les autorités chinoises. Il devient, même dans les années 90, un moyen pour le gouvernement chinois de mettre en avant la culture chinoise.

 

La pratique aujourd’hui :

Pour compléter la définition de wikipédia, nous pouvons dire que « QI » exprime l’énergie vitale, le souffle, l’équilibre entre les énergies de l’univers et les énergies terrestres. « GONG » exprime le travail, la pratique de l’homme (l’homme entre le ciel et la terre, et l’outil). QI-GONG peut s’entendre comme « Culture de l’énergie vitale », « Art de nourrir sa vie », ou comment, avec le temps et la pratique, l’homme peut équilibrer en lui les énergies du ciel et de la terre et vivre en harmonie.

Seules, la pratique et l’expérience vécue permettront de connaître cette énergie, bien au-delà des mots…
Technique énergétique de santé, de longévité et de transformation intérieure, pratiquée en Chine depuis des millénaires, le QI-GONG est à l’origine de nombreux arts martiaux, et de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, le Tuina (massage chinois).

Ce travail essentiel sur l’énergie vitale nourrit et enrichit le physique, le psychique, l’affectif et le spirituel.
L’homme se remet à vivre à l’unisson de la pulsation universelle. Il a désormais la force et la structure pour progresser sur le chemin de la recherche intérieure.

Au-delà de son aspect philosophique, le QI-GONG est avant tout une pratique, comprenant différents types d’exercices :

  • debout, couché, assis ;
  • des postures statiques, des enchaînements ;
  • un travail avec les sons, la visualisation ;
  • des Tuinas.

 

Pratiqués de façon régulière dans le calme et la détente, ils permettent de renforcer les fonctions organiques et psychiques.

Le travail proposé permettra d’acquérir une meilleure conscience de soi :

  • conscience de l’énergie, et découverte des « clés » amenant à la perception de notre corps énergétique ;
  • conscience de la structure (notre corps) ou cette énergie circule

 

Ce travail amènera à :

  • se tonifier, placer et relâcher son dos, trouver son axe entre le ciel et la terre,
  • faire circuler harmonieusement, conserver et augmenter son énergie,
  • poser les pensées, augmenter les capacités de travail et de concentration,
  • calmer le mental par l’attention et la présence aux sensations,
  • mieux gérer ses émotions par la respiration libre et naturelle.

 

De nombreuses études prouvent l’action du QI-GONG sur les grandes fonctions physiologiques et la santé ; ainsi il retentit sur la résistance au stress, à la maladie, la fatigue… et amène à se connecter à d’autres dimensions de soi-même…

Mais c’est avant tout :
le plaisir immédiat du mouvement,
la découverte de nouvelles sensations
…et une pratique dans la détente et la bonne humeur…

 

 

Pour aller plus loin, voir notre article sur le Shendao.

Les commentaires sont clos.